Le Patio ASBL - Service Espaces-Rencontres

patio patio_

1. MISSION:

"L'éthique des services "Espaces-Rencontres" est fondée sur le rapport de l'Homme à la Loi, dans une double référence juridique et symbolique. Elle reconnaît le sujet enfant (enfant mineur de 0 à 18 ans) dans la dimension humaine et sociale.
L'enfant est un sujet de droit dont l'un des droits et des besoins fondamentaux est d'avoir accès à chacun de ses parents et à toute personne titulaire d'un droit aux relations personnelles".


Le service "Espaces-Rencontres" ne se substitue pas aux parents dans l'exercice de leur autorité parentale.

Le Patio est un service gratuit et a pour objectif de "permettre au parent avec lequel l'enfant ne vit pas, un exercice normal de son droit aux relations personnelles lorsque ce droit a été interrompu ou lorsqu'il se déroule difficilement ou de manière conflictuelle".

Le cadre de l'exercice du droit aux relations personnelles est fixé par les décisions judiciaires ou administratives ou par les conventions conclues entre les parents et soutenues par un tiers (médiateur, avocat, service psychosocial).


2. SPECIFICITES:

Pour réaliser notre mission de permettre à l'enfant de faire avec sa double filiation:

-Nous l'accompagnons dans le chemin qu'il fera pour se construire au travers de ses deux filiations.

-Notre intervention est limitée dans le temps. Nous tentons de mettre en oeuvre les ressources et compétences dont il dispose pour faire en sorte, dans la mesure du possible, que les relations entre les personnes concernées évoluent et puissent être entretenues sans l'intervention du service.

-Nous intervenons dans l'intervalle de la relation comme tiers entre l'enfant et ses parents.

-Notre intervention auprès de l'enfant dans sa double filiation ainsi que vis-à-vis des instances extérieures est impartiale.

-Le Patio est autonome vis-à-vis des instances judiciaires et administratives.

Le Patio peut refuser ou mettre un terme à son intervention lorsqu'il la juge inadéquate. Il n'est par ailleurs ni un lieu d'investigation, ni un lieu d'expertise et ne se subsitue pas aux instances judiciaires ou administratives.

-Le Patio est soumis au principe de confidentialité. Celui-ci sera levé lorsque nous estimons le mineur en danger.
Dans ce cas, nous en prévenons chacune des parties, ainsi que l'envoyeur et nous déposons un signalement au Parquet.

-Nous remettons, à toutes fins de droit, aux parents et aux instances concernées qui en font la demande, des attestations de présence ou d'absence.