1. La décision judiciaire, administrative ou l'accord entre les parties arrive au Patio:
Cette décision mentionnera clairement la fréquence et l'autorisation ou pas de sortie.
Les parents seront alors conviés séparément à l'entretien préliminaire.

2. L'entretien préliminaire:
Les parents et l'/les enfant(s) seront entendus séparément. L'entretien préliminaire sert avant tout à poser le cadre des visites au Patio, c'est-à-dire les objectifs du service, son fonctionnement et les relations qu'il entretient avec les instances judiciaires et administratives.
A cet effet, une charte des usagers reprenant ces différents points leur sera remise.
Il permet également à chacun des parents ainsi qu'à l'enfant de retracer s'il(s) le souhaite(nt) sa version de l'histoire familiale.

3. Programme des rencontres:
A l'issue de cet entretien préliminaire, un calendrier des rencontres au Patio est établi sur base des décisions précitées et est rendu à chacune des parties.

4. Les rencontres:
Les rencontres sont organisées durant les permanences, les mercredis et/ou samedis.
Ce temps est réservé à l'enfant et au parent visiteur.
Le parent hébergeant ne peut rester dans les locaux du Patio durant la rencontre mais pourra être reçu s'il le souhaite, 10 minutes avant la fin de la visite.

Avant la rencontre, le parent hébergeant et l'enfant, ainsi que le parent visiteur doivent se présenter à l'accueil afin que nous les inscrivions dans notre registre de présences. Il s'agit d'un moment important parce qu'il vient marquer symboliquement d'une part, la séparation entre le parent hébergeant avec la promesse de se retrouver après la rencontre et d'autre part, le début du temps avec le parent visiteur.

Les rencontres se déroulent dans une salle commune aménagée à cet effet.
Des intervenants sont présents tout au long de la rencontre comme tiers à la relation entre l'enfant et ses parents dans le but de permettre une distance "suffisamment juste" qui rende possible l'accès à l'autre et ainsi accompagner ce qui peut se dire, se raconter.

A cet effet, des mini entretiens viendront ponctuer les rencontres. Ils se font à la demande soit, des intervenants lorsque cela a été jugé opportun, soit à la demande des enfants et/ou des parents et ont lieu dans une pièce isolée de la salle de rencontres afin de préserver la confidentialité.
Il s'agit d'un lieu où le passé va être reconvoqué dans le présent, dans l'espoir d'un futur s'inscrivant autrement en lien avec les expériences du passé. Cet entretien se veut court car nous tenons à ce que le parent visiteur et son enfant puissent au maximum profiter du temps de rencontre qui leur est imparti.

5. Les entretiens de suivi:
Afin que le droit aux relations personnelles puissent se dérouler le plus rapidement possible de manière autonome, des entretiens de suivi sont organisés. Ils se font à la demande de l'équipe ou à la demande du parent pour remettre de la temporalité, pour entendre l'évolution des demandes des différents protagonistes (prolongation du temps de rencontre, demande de sortie,...).